52.000 pré-adhésions en une semaine pour le MOUVEMENT DEMOCRATE

Publié le par CAP 21 Auvergne

 

 

François BAYROU informait dimanche 13 mai que plus de 52.000 pré-adhésions ont été enregistrées sur le site internet du MOUVEMENT DEMOCRATE. Ces pré-adhésions sont ouvertes depuis le soir du second tour.

J'encourage nos amis, sympathisants et adhérents à s'inscrire au MOUVEMENT DEMOCRATE dont il faut rappeler que notre formation, CAP21, sera membre fondateur au même titre que l'UDF ou d'autres.

Sans vouloir entraver l'action du nouveau président et de son gouvernement, ce nouveau mouvement apportera à l'assemblée et aux français une opposition constructive, non socialiste, libre dans ses choix et sa pensée.

Pourquoi confiner le parlement dans un débat sclérosé PS/UMP ? Devra-t-on toujours choisir le choc entre deux camps ? Qu'est ce qui nous oblige à confondre le débat avec l'opposition systématique ? A prendre des positions binaires et simplistes ?

Avec trois partis capables de gouverner, ce serait une toute autre musique. L'assemblée nationale ferait davantage dans la nuance et dans l'écoute. La concurence accrue inciterait les partis à se remettre en cause plus souvent et donc à s'adapter plus vite et plus près aux attentes des français. On stimulerait ainsi l'imagination, la créativité, les propositions d'accords et la construction partagée de lois et de décrets...

 

Seul un parti modéré peut réussir ce pari : les extrêmes, même à 18% aux présidentielles, n'ont pas vocation à préparer l'alternance des prochaines élections ni à constituer des solutions de recours en cas de crise politique. Seul un parti s'inscrivant dans le respect de notre république peut constituer une vraie force d'appoint. Partout en Europe les démocraties comptent trois ou quatres grands partis de gouvernement... Il n'y a plus que l'Angleterre et nous (avec les Etats Unis) qui aient des parlements bicolores. Apporter la couleur dans un paysage en Noir et Blanc c'est un vrai changement!


 

Ces 52.000 pré-adhésions en une seule semaine sont un signe que les lignes bougent et un encouragement pour que d'autres personnes rallient à leur tour le MOUVEMENT DEMOCRATE : il représente une alternative crédible à la majorité présidentielle mais aussi un vrai concurent pour le Parti Socialiste lui même en pleine décomposition.

Car il faut le dire : la création du MOUVEMENT DEMOCRATE comporte un vrai risque. Dans un mode de scrutin majoritaire, il ne peut y avoir de place pour les troisièmes. C'est sans doute assez inique mais pour le moment c'est comme ça que ça marche. Si nous ne sommes pas plusieurs centaines de milliers à soutenir le mouvement démocrate dès aujourd'hui, les résultats aux législatives risquent d'être très décevants... et le mouvement pourrait faire long feu. 

Quelques politiques rejoignent le MOUVEMENT DEMOCRATE comme Benhamias ou Waechter... Mais il faut que les modérés des deux bords s'engagent, de centre gauche et de centre droit, pour que cette tentative réussisse. En rejoignant le mouvement avant les élections, on créé l'évènement des législatives et donc on contribue à la notoriété du mouvement et de ses candidats...

C'est pour réussir ce pari difficille que CAP21 accompagne et participe à cette agrégation autour du nouveau parti. Car nous nous reconnaissons dans un regroupement de personnes qui veulent apporter de la nuance à l'assemblée et qui refusent les idéologies, qu'elles soient libérale ou socialistes. De personnes pour qui priment quelques valeurs cardinales : la dignité du travail, le désendettement de l'Etat, la prise en charge du défi climatique, la relance de la construction européenne...

 

Lire le détail de l'information publiée sur Yahoo.fr

 

Publié dans Elections 2007

Commenter cet article

Alexis MONJAUZE 18/05/2007 02:34

Le pari est risqué, difficille. L'aide de tous ceux qui le peuvent sera utile. Mais si le résultat est là le 17 juin, quel pied!Alexis

chevalier bougnat 15/05/2007 15:30

Depuis que j'ai l'âge d'avoir une conscience politique j'ai toujours souhaité la création d'un parti qui rassemble les bonnes idées, d'où qu'elles viennent, un parti modéré et constructif. Enfin ça y est !Je me reconnaissais très bien dans les propositions de Corinne Lepage et j'ai été très heureuse de son ralliement à François Bayrou. Enfin un vrai parti qui rassemble des gens d'horizons différents, qui cultive el débat et le compromis pour l'intérêt général. C'est sans aucune hésitation et avec une grande fierté que j'ai rempli ma fiche d'adhésion. Je suis fière d'avoir été dans les 7 millions de gens qui ont dit stop aux clivages stériles. Je connais des gens dans mon entourage qui ont regretté de ne pas avoir voté ainsi.Mes convictions politiques et mon engagement trouvent une réelle légitimité avec la création du MoDem !

Marc 15/05/2007 09:07

Non à l'antagonisme UMP/PS...Oui aux autres partis s'ils savent être crédibles et gouverner.