A pouvoir fort, garde-fous impérieux

Publié le par Alexis Monjauze



Avec un président aussi truculent et dynamique, le pari de la création d'un grand parti du centre est dificille. Il faut reconnaître que Nicolas SARKOZY a une vision de sa fonction, de son époque et de la France. Il met à profit son état de grâce pour agir vite et dans l'ensemble plutôt dans la bonne voie. Tout n'est pas parfait, mais plusieurs caps importants sont désormai donnés : le "Grenelle de l'environnement" en septembre est une bonne initiative. La défiscalisation des successions ou encore la relance de l'Europe sont des chantiers prometteurs...

Beaucoup d'orientations ou de personalités proviennent du centre, et même de la gauche. La preuve : l'ouverture tant décriée par le SARKO-KANDIDAT est une démarche qu'il entreprend et dont le pays a tout à gagner...


Il reste important de garder notre discernement : ne soyons pas aveuglés par le panache et la réussite de Nicolas SARKOZY. S'il faut le soutenir pour redresser notre beau pays, il faut aussi exercer notre lucidité pour donner les arguments de la réplique lorsque ce sera nécessaire. On sait bien qu'il existe des risques d'hégémonie, d'autoritarisme et de dérive démocratique dans la façon d'être de notre jeune président.
Dans son propre camp, ses lieutenants disposent d'une marge de manoeuvre faible pour faire savoir leurs désaccords ou leurs propositions.

Les futurs élus de CAP 21 et du MODEM auront toute liberté pour contribuer à la relance de notre économie ou à la restauration de l'autorité. Ils pourront le faire sans craindre les réprimandes ou rétorsions du président. Libres, les députés MODEM pourront contribuer à faire du parlement un lieu de débat et non un hémicycle UMPiste où les supporters de SARKOZY viennent au fan club applaudir quand papa vient faire la leçon...

Le parlement doit jouer son rôle : légiférer et évaluer les politiques publiques, notamment celle du gouvernement. Les députés ont un rôle de contrôle, pour alerter et proposer des recadrages le cas échéant.

Je sais que les candidats de CAP 21 et du MOUVEMENT DEMOCRATE seront constructifs : ils ne tomberont pas dans le même piège que François BAYROU après le premier tour quand il a affirmé qu'il ne voterait pas pour SARKOZY. Nous sommes nombreux à avoir été choqués par cette attitude. J'espère que François BAYROU lui-même ne le referait pas aujourd'hui. Mais c'était dans l'action de la campagne, avec ce repositonnement au centre et l'amertume encore présente de l'échec.
Cela, c'est du passé. François BAYROU n'est pas président mais nous partageons avec lui, avec Corinne LEPAGE, nos valeurs, notre projet. Nos candidats sont très attachés à cet esprit d'ouverture : ils veulent pouvoir soutenir le gouvernement s'ils le jugent utile. Et je sais qu'ils le feront.
Nous sommes forts de nos idées. Lorsque ces idées sont reprises par d'autres, nous n'en sommes pas dépossédés puisque nous ne considérons pas en être les propriétaires. Avec un président aussi fort, nous nous devons, et nous devons à la France d'être à la hauteur.

Aujourd'hui se réunit pour la première fois le MOUVEMENT DEMOCRATE au ZENITH à PARIS. Ce grand meeting va appuyer et je l'espère faire décoller notre campagne pour les législatives.

Le Mouvement Démocrate n'a pas encore de site officiel, mais il existe
LE BLOG DU MOUVEMENT DEMOCRATE déjà bien fourni.


Alexis MONJAUZE

Publié dans Elections 2007

Commenter cet article

Alexis MONJAUZE 29/05/2007 13:05

EN réponse à Arno, qui fait du spam sur la toile :)vous nous demandez de mettre un lien vers le site de soutien de Ségolène ROYAL?! Nous n'avons jamais été affilié ni soutien du PS ou de sa candidate et qui plus est, pour 2012, il est très improbable que nous la soutiendrons.D'autre part : le MODEM et CAP21 sont ouverts à la partie du PS déçue du socialisme doctrinaire, bien-pensant et qui font ne constat d'échec de son action.C'est donc l'inverse qu'il faudrait promouvoir : une rencontre, une convergence des français citoyens et démocrates autour du Modem... Je vous invte donc à mettre un lien sur votre blog vers CAP21.net et vers BAYROU.fr...A Jean Noël : merci de vos encouragements. Je ne dépsespère pas qu'un jour, radicaux et démocrates du Modem se retrouvent.Amitiés

jnd 25/05/2007 20:50

Très bien ce billet Alexis et j'apprécie votre bonne foi dans l'analyse des premiers jours de Nicolas Sarkozy. J'ai écouté le discours de Bayrou au zénith et lui pratique moins la bonne foi dans ses attaques envers NS...demain sera un autre jour...

arno 25/05/2007 18:00

CHANGEMENT D'ADRESSE!!! Depuis 3 mois j'ai ouvert un blog politique sur http://desirsdavenir86000.over-blog.net/ Ce blog est consacré à Ségolène Royal qui va sans doute devenir prochainement la chef de l'opposition et elle sera sans doute notre candidate pour les élections présidentielle de 2012. Mais à cause de problèmes récent mon blog je change d'adresse alors pourriez vous mettre un lien vers la nouvelle adresse de ce blog qui est la suivantes: http://segoleneroyal2012.over-blog.fr/ Venez nombreux voir ce blog malgré vos appartenance politique,il est ouvert à tout le monde. Pourriez vous mettre un lien vers mon blog s'il vous plait!!! Nous vous remercions tous pour cette belle campagne présidentielle et nous remercions Mme Ségolène Royal qui a fait une très bonne campagne et qui a su nous redonner le goût de la politique. Vous pouvez dès maintenant vous abonnez à la Newsletter.