Semaine de l'EAU : le programme en Haute-Loire

Publié le par CAP 21 Auvergne



SEMAINE DE L’EAU
Du 5 au 12 juin 2007

pesticides-.-non-merci.jpg


Mardi 5 juin 20h30 : Projection / débat du documentaire « Pesticides, non merci ! »
Ce documentaire de 45 min a été réalisé par ADABIO avec la participation de François Veillerette Président de l’association MDRGF et co-auteur du livre choc «  Pesticides : un scandale français », Corinne EPAGE, le Professeur NARBONNE, André POCHON …

Il sera suivi d’un débat (SOS Loire Vivante et invités) qui permettra l’expression de tous et la recherche collective d’alternatives à mettre en place tout de suite ! (Cécile GALLIEN et Gilles LIEGE seront présents)


Dimanche 10 juin

9h -12h : nettoyage du Dolaizon
Avec 5 membres du nouveau collectif local qui a pour thèmes d’actions la récupération, l’environnement et la rencontre intergénérationnelle, une action de nettoyage de la rivière est prévue en amont de la Maison de la Citoyenneté.
Une douzaine de bénévoles seront encadrés par les membres du Collectif. Les bénévoles devront s’inscrire avant le 10 juin (réservation obligatoire), nous ferons passer l’appel à participation et les consignes (tenue vestimentaire, …) dans les jours qui viennent.

Apéro–concert vers midi avec un groupe de jazz manouche à la Maison de la Citoyenneté
Pour recevoir le groupe des nettoyeurs du matin, et partager les impressions avec tous, l’apéro vous est offert sur un air de jazz manouche. 

Pique-nique à la Maison de la Citoyenneté
Chacun est invité à venir pique niquer dans un esprit convivial. On met tout sur une grande table et on partage !

14h-18h : animations, expos et goûter pour tous
- animations pour les enfants sur le thème de l’eau (SOS Loire Vivante, CCFD à confirmer)
- projection en continu de dessins animés de 10 minutes « Les Mofles » (CCFD),
- présentation de l’étude menée par le CPIE sur les fontaines de la ville du Puy pour économiser l’eau.
- une exposition du Comité Catholique contre la faim et pour le développement intitulée « Demain le monde, le développement durable, l’exemple de l’eau »
- goûter convivial (Artisans du Monde)
- Des documents seront mis à la disposition du public :
        * comment réduire les consommations et de limiter la pollution de l’eau (Familles de France)
        * participer à des événements ultérieurs ayant pour thème l’eau (Big Jump pour SOS Loire Vivante)

16h30-19h : Promenade commentée de la Borne
Eau, milieu naturel et inondation : promenade commentée sur les rives de la Borne (M. CHABANEL de la Communauté d’agglomération, M Roberto EPPLE, Président de SOS Loire Vivante-ERN France). Pour (re)découvrir les nouveaux aménagements de la Borne, de l’origine à la réalisation, venez nous rejoindre avec vos amis pour une promenade sympathique et instructive !


Publié dans Cap21 Haute-Loire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alexis MONJAUZE 07/06/2007 11:13

Un article publié dans le Journal de l'Envronnement cette semaine rejoint le documentare Pesticiues no merci.il est écrit par Calire Avignon daté du 5 mai :"Une étude française lie tumeurs et pesticides.Selon une équipe de chercheurs bordelais, le risque de tumeur du cerveau s’accroit pour les travailleurs agricoles exposés à un niveau élevé de pesticides et pour les personnes qui en utilisent dans leur jardin...."Voir : http://www.journaldelenvironnement.net/fr/document/detail.asp?id=3763&idThema=5&idSousThema=27&type=JDE&ctx=259