« Vers une politique européenne des transports urbains »

Publié le par CAP 21 Auvergne


résumé de l'article publié par ACTU ENVIRONNEMENT le 8 juin 2007




La
commission européenne prépare un nouveau Livre vert sur les transports urbains. Elle a organisé, de janvier à juin 2007, une consultation sur Internet, quatre séminaires techniques et deux conférences réunissant 900 réponses.

Les deux tiers des participants ont demandé à l'Union européenne de prendre des mesures (…) en plaçant l'engorgement et la pollution parmi les sujets les plus préoccupants. 70% des participants ont indiqué que l'amélioration des transports publics devait constituer une priorité pour l'UE.

La consultation a également confirmé la nécessité d’ élaborer et mettre en œuvre des solutions d’intérêt européen. Ont été considérés comme des thèmes prioritaires l'échange de bonnes pratiques, la promotion d'activités de recherche et développement technologique, les initiatives destinées à rendre le marché plus perméable aux solutions novatrices. 70% souhaitent que l'UE aide à consolider les marchés du secteur des transports urbains en Europe. 80% considèrent que les véhicules destinés aux transports publics devraient être propres et économes en énergie.

Le Livre vert sur les transports urbains figure parmi les 21 priorités stratégiques de la Commission pour 2007 et devrait être publié à l'automne.

 

« Ces informations nous aideront à mieux comprendre la réalité des villes européennes et les attentes de leurs habitants », a expliqué M. Jacques Barrot, membre de la Commission chargé des transports lors de la conférence du 4 juin. Il a ajouté que les mesures qui découleront du Livre vert « constitueront les fondements de nature à renforcer les politiques adoptées à d'autres niveaux, et en particulier au niveau municipal. »

Voir aussi l'article
"Un monde sans bouchons" paru dans LE TEMPS le lundi 25 juin

.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article