Geneviève AZAM : quelle démocratie voulons-nous?

Publié le par CAP 21 Auvergne


Quelle femme ! Quelle pensée ! Quel travail ! Quand on dit qu'il y en a qui savent réfléchir, qui ont la tête bien faite, en voilà un exemple... et c'est encore une femme.
Economiste, maître de conférence à l'université de Toulouse et membre du réseau ATTAC, elle pose son regard aiguisé sur notre époque et essaie de faire une synthèse entre les crises de l'économique, du social et de l'écologique.
Je retiens cette idée "Nous avons tendance à croire qu'on se sortira de la crise écologique par les progrès de la science et de la technique. Or c'est impossible. La répose à la crise écologique ne peut être que politique. Elle n'est même pas économique ou social... Tout cela découlera d'un choix politique, d'une vision politique."

Invitée de TERRE à TERRE ce samedi 17 mai, sa vision de la démocratie est une bouffée d'oxygène et d'espoir. L'émission de FRANCE CULTURE est ré-écoutable un mois et téléchargeable (ou "podcastable") grâce à internet.




Synopsis de l'émission "Quelle démocratie voulons nous? Pièces pour un débat"

"La force et la richesse du mouvement altermondialiste résident dans sa diversité. C'est elle qui permet à des militants se réclamant de multiples croyances et trajectoires de se retrouver dans un combat commun. Cette diversité, cependant, risquerait de se transformer en cacophonie si n'étaient pas peu à peu explicitées les valeurs partagées qui fondent ce sentiment de communauté. Or quelles autres valeurs sont-elles partageables à l'échelle mondiale que les valeurs démocratiques?

Mais quelle démocratie voulons-nous? Celle des peuples, des nations, des individus, des moeurs, des cultures? Une démocratie représentative, participative, directe, d'opinion? Un mixte de tout cela?"



Publié dans Dossier thématique

Commenter cet article