aujourd'hui 5 juin : journée mondiale de l'Environnement

Publié le par CAP 21 Auvergne



et voici comment le journal
LE MATIN, quotidien marocain, présente cette journée à ses lecteurs :

"Pour l'Onu, c'est l'occasion pour susciter une plus grande prise de conscience envers la protection de la nature et promouvoir l'intérêt et l'action politique. Pour 2008, le thème de cette journée sera «Pour une économie à faible émission de carbone ». Reconnaissant que le changement climatique est devenu une des préoccupations les plus importantes, le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) appelle les pays, les industriels et les publics à changer leur mode de production et de consommation pour réaliser des économies de carbone. L'accent sera également mis sur le rôle des forêts pour contrer l'augmentation des gaz à effet de serre. La Nouvelle-Zélande, un des premiers pays à s'engager pour un futur sans carbone, sera l'hôte principal des manifestations de la Journée mondiale de l'environnement 2008.
Chez nous, il va falloir dès maintenant méditer sur ce dicton populaire de Roosvelt qui disait « lorsque les puits se tarissent que nous nous rendons compte de la valeur de l'eau ». Cette prophétie n'est pas loin de se réaliser chez nous si nous ne révisons pas tout de suite notre politique environnementale.

Voilà ce qu'ont répété les participants au premier festival africain d'écologie et de développement durable organisé dernièrement dans la région de Tahanaoute près de Marrakech. Le potentiel national en matière d'eau est limité et les nappes de Souss-Massa sont aujourd'hui menacées. Il faut investir dans des lieux de stockage et sensibiliser les décideurs et le grand public sur les dangers d'une pénurie d'eau pour ne pas être contraint un jour d'importer l'or bleu de l'étranger comme le fait Barcelone à partir de Marseille. Aujourd'hui, il faut reconnaître que l'agriculture dans cette région du Sud est tournée vers l'exportation dont les tomates sont constituées de 87% d'eau et les pastèques de 92% se fait en appauvrissant en pompant la nappe phréatique qui est épuisée. Un participant à ce rendez-vous avec la nature a même déclaré que les Européens étudieraient actuellement la réhabilitation d'anciens cargos pour se préparer dans l'avenir à transporter de l'eau vers le Maroc, l'Algérie et la Tunisie. Pour éviter cela, le Royaume doit s'engager dans une politique de conservation de ses ressources hydrauliques."

lire la suite de l'article sur le site du MATIN


vous pouvez aussi en savoir plus sur la Journée Mondiale de l'Environnement en vous rendant sur le site "Journée Mondiale", à chaque jour un anniversaire, une sensibilisation ou une commémoration...

Publié dans Planète Monde

Commenter cet article