Deux lois et un fossé

Publié le par Guillaume Weill


DADVSI et OGM : même combat ???



une pétition demande le retrait du projet DADVSI
elle a réuni 161.600 signatures entre le 5 décembre 2005 et le 5 avril 2006
Signer cette pétition ICI



Deux sujets d’actualité, en discussion à l’Assemblée ou au Sénat, font polémique actuellement : la loi DADVSI et la loi OGM.
Bien que n’étant un spécialiste avéré ni de l’une ni de l’autre, j’ai trouvé dans ces deux sujets hautement polémiques un certain nombre de points communs, qui m’amènent aujourd’hui à faire un parallèle entre ces 2 sujets.


Abréviations

Tout d’abord pour les allergiques aux initiales, abréviations et autres acronymes, rappelons de quoi il s’agit :

DADVSI : Droit d'Auteur et Droits Voisins dans la Société de l'Information
OGM : Organisme Génétiquement Modifiés

Pour ceux qui ne sauraient vraiment pas de quoi on parle je les renvoie aux définitions sur Wikipedia : bien que les articles soient la aussi sujets à controverses, cela permet tout de même une présentation assez large.

http://fr.wikipedia.org/wiki/DADVSI
http://fr.wikipedia.org/wiki/OGM


Légiférons dans l’urgence !!!

Tout d’abord, pourquoi diable nous parle t’on de ces 2 sujets actuellement ? Et bien, c’est que nos parlementaires ont planché (et n’ont heureusement pas fini) sur ces 2 sujets.
Simple hasard de calendrier ? Peut être, mais le vrai point commun, c’est que dans les deux cas, le gouvernement a demandé à ce que s’applique une procédure d’urgence.
Ben oui c’est vrai, il y urgence, quand on sait à quelle vitesse se développe les champs de maïs OGM, et qu’on ne connaît pas encore les conséquence de leur consommation sur le métabolisme des rats, on peut craindre que ces derniers ne se mettent dare dare à échanger des MP3 sur les réseaux "PtoP"….voire à "craquer des DRM" !!!



Une fois de plus, "c’est la faute à l’Europe"

Trève de plaisanterie, la raison invoquée, c’est qu’il s’agit de transposer dans l’urgence des directives Européennes. Bon sang mais c’est bien sur, c’est encore la faute de la commission Européenne qui nous impose de faire vite, vu qu’on est parmi les Champions de la non transposition des directives….
Ah petite précision il s’agit de directives qui datent dans les deux cas de…2001 !!! Ben oui, on avait plus de 4 ans pour ouvrir tranquillement le débat…mais on a préféré attendre le dernier moment…je faisais pareil pour mes devoirs mais c’est un autre sujet…
Quoi qu’il en soit, nos politiques ayant déjà oublié le rejet de la constitution Européenne en remettent une couche : comme d’hab c’est la faute de l’Europe…



Des sujets très techniques …

pour des parlementaires experts, ou très informés, disons euh… assez au courant, enfin la plupart en on déjà entendu parler…au mois une fois… au JT de TF1 !


Pour parler de génétique, de semences, de brevetabilité du vivant, mieux vaut avoir un certain bagage…de même que lorsqu’on parle PtoP, DRM, Logiciel libres, Copyright ou Copyleft.
A côté de ça le CPE paraît vraiment simplet comme sujet.
Donc dans les deux cas, il y a fort à parier que nos députés ont comme la plupart des citoyens un avis sur la question, lequel avis s’est forgé non à partir d’un raisonnement construit et complet, mais plus à partir de on-dit, et du positionnement des uns et des autres…comme le citoyen lambda…
Sauf que, en tant que citoyen lambda, j’aimerais de la part de nos élus qu’ils soient de temps en temps un peu au dessus du lot et qu’ils puissent plancher sérieusement sur des sujets aussi complexes…mais bon…il faut croire que l’on a les parlementaires que l’on mérite.



Une mobilisation citoyenne originale sans précédent :

Tiens donc, et si les citoyens n’étaient justement pas si lambda que ça : les OGM ont donné lieu à des manifestations (fauchages – que je n’approuve pas mais qui ont permis de médiatiser le sujet) assez inédites et à des répercussions juridiques sans fin…
Le débat DADVSI a été (pour la première fois je crois) suivi et commenté en direct par une communauté d’internautes franchement impliqués et mobilisés.
Ces deux sujets, s’ils font couler beaucoup d’encre et s'ils font se mobiliser autant mes concitoyens ne seraient donc pas si anodins ???



Où l’on sort de l’affrontement droite/gauche :

Et bien oui, là où l’on s’aperçoit que ces sujets sont un peu hors du commun, c’est que le positionnement de nos parlementaires nous sort quelque peu de l’affrontement classique droite-gauche. Même si certains parlementaires rentrent un peu dans le rang car ils ont un intérêt qui leur impose de suivre les consignes de leur parti, on a entendu ça et la des opinions divergentes, des voix dissonantes !!! Y aurait il débat au Parlement et dans les partis ???…je tiens un scoop. Il semblerait que certains sujets importants dépassent le sacro-saint clivage gauche/droite ouf ça me rassure …


(...à suivre)

Guillaume Weill

Publié dans Billet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article