Réunion CAP21 Auvergne du 18/10/2008 à ISSOIRE

Publié le par CAP 21 Auvergne

AMBIANCE

 

Le décor cosy du café de l’hôtel plaçait d’emblée cette rencontre dans un cadre propice à l’écoute et la détente.

Nous avons tout d’abord pu présenter notre mouvement et notre réunion à Gaëlle CHAZAL, la journaliste de LA MONTAGNE venue à notre rencontre.

En dehors des piliers de Cap21 Auvergne, ce fut également l’occasion de rencontrer de nouveaux adhérents ou amis de Cap21.

   

COMPTE-RENDU

 

Bilan de CAP21 en Auvergne :

Il y a un peu plus d’adhérents qu’il y a 4 ans.

 

Un noyau dur de personnes fidèles et engagées s’est peu à peu constitué. Cependant,    il faudrait que des adhérents du Cantal et de l’Allier se joignent à ce noyau dur.

 

CAP21 compte maintenant deux élues en Auvergne : Marie Christine DEGUI, conseil municipal de BRIOUDE (43), ajointe à l’environnement, et Magali GOTHON, conseillère municipale d’opposition à RIOM (63).

 

Des actions concrètes ont été menées sur quelques dossiers régionaux (barrage de Poutès, Incinérateur de Clermont, autoroutes et 2x2 voies, énergies renouvelables, TGV, OGM ).

 

Le blog Auvergne comporte maintenant 460 articles et reçoit la visite d’une quarantaine de « visiteurs uniques » par jour en période de croisière (statistiques réactualisées).

 

Pour rappel : Le blog est un outil commun où chacun peut (et même doit) faire passer ses infos locales, annoncer des évènements, raconter une visite, apporter une réflexion ou un coup de gueule…

 

Nous rappelons donc aux adhérents : envoyez vos articles par courriel à Guillaume WEILL qui se chargera des les publier ( guiweill@free.fr )!

 

Relations avec le MODEM :

 

Un accueil et une entente variable dans le MODEM selon les 4 départements d’Auvergne. Une bonne entente en 43 et 15 et 03 (mais les adhérents CAP21 ne se sont pas engagés dans les listes MODEM 15 et 03), difficultés dans le Puy de Dôme (deux listes fratricides notamment en raison de conflits de personnes) où Pascal CHALLET a été exclu d’une liste au motif que le MODEM n’avait pas d’attestation venant de PARIS stipulant qu’il est à jour de cotisation à CAP21.

 

Seul Patrick PILAPRAT est donc élu sur l’une de ces deux listes, avec sa double étiquette MODEM + CAP21.

 

Le point fort de CAP21 en ces temps troublés semble être son programme.

 

Les  principaux partis se contentent d’incantations mais ni le PS, ni l’UMP ni le MODEM n’ont pour le moment su intégrer pleinement les défis climatiques et environnementaux dans une pensée cohérente ou dans un programme global.

 

Face aux « pharisiens » nous devons absolument valoriser et faire connaître le programme de CAP21 qui est disponible sur internet depuis le mois de juillet 2008 !

 

Le programme de CAP21 n’est pas finalisé: depuis juillet Michel Eyraud en assure la mise à jour et l’approfondissement à travers une vingtaine de groupes de travail thématiques.

On peut suivre et même prendre part à ce travail en rejoignant l’outil internet CAP21 Lab http://cap21lab.ning.com/

 

 

UNE EQUIPE RENOUVELEE

 

Alexis MONJAUZE étant appelé à être moins disponible en raison de sa situation professionnelle et familiale, l’animation et la représentation de CAP21 au niveau régional est maintenant confiée à Magali GOTHON par décision unanime des présents.

 

Magali GOTHON est adhérente CAP21 depuis 2005, et conseillère municipale à RIOM depuis 2008.

Elle a organisé avec Alexis la journée de visite de Corinne LEPAGE à Clermont en septembre 2006. Elle est mère de trois enfants, assume plusieurs responsabilités dans des associations locales (parents d’élèves, promotion des deux roues etc…) et travaille dans la vente de produits issus de la « chimie verte ».

Une nouvelle adresse courriel est créée pour la déléguation régionale : auvergne@cap21.net

 

Magali sera aidée par Guillaume WEILL, adhérent depuis 2004, premier webmestre des blogs de CAP21 Rhône-Alpes et Auvergne. Guillaume reprend cette fonction de webmestre (ou blogmestre) et secondera Magali dans les faits.

 

Une délégation nouvelle est créée pour la question du transport ferroviaire en Auvergne. Elle sera animée par Patrick PILAPRAT qui est encore en contact avec les instances de la SNCF mais qui est aussi en liaison avec la députation européenne locale par laquelle il reçoit beaucoup d’informations. Il aura en charge de nourrir les propositions de CAP21 sur cette question.

 

Les autres délégations restent inchangées : Gilles LIEGE et Alexis MONJAUZE en Haute Loire, Pascal CHALLET et Magali GOTHON en Puy de Dôme ; il n’y a toujours pas de volontaires chez les adhérents des deux autres départements.

 

 

RENDEZ VOUS MANQUE

 

Une rencontre avec les membres du M.E.I. et de G.E. était prévue à 17h. Malheureusement, suite à un malentendu, le rendez-vous n’a pas eu lieu.

Nous le regrettons, car c’est le 2d rendez-vous manqué avec eux, après un premier rendez-vous il y a un an à Clermont-Ferrand.

 

Quant au parti radical, il était invité de manière informelle via deux personnes, mais là aussi le rendez-vous est manqué.

 

PERSPECTIVES

 

REGIONALES 2010

 

Nous voulions évoquer avec ces formations la perspective des élections régionales de 2010. Ce sera peut-être pour une autre fois.

 

En principe, le MODEM devait s’atteler à la préparation du programme dès le mois d’octobre. Mais dans la mesure où l’exacte égalité des deux listes du Puy de Dôme entraîne des prolongations dans la mise en place des équipes, aucune date n’a pour le moment été retenue pour initier ce travail.

 

ACTION REGIONALE

 

Il est envisagé de préparer une venue de Corinne LEPAGE dans l’année pour pousser la notoriété locale de CAP21 et affermir notre contribution dans le programme MODEM pour les régionales de 2010…

Les adhérents doivent aussi s’approprier notre outil Blog CAP21 Auvergne

 

ACTION NATIONALE

 

Marie Christine et Magali relatent toutes deux leur apprentissage de jeunes élues.

Elles sont parfois dupées par des décisions, des procédures… tant de choses que d’anciens élus connaissent déjà bien.

Il apparaît nécessaire d’organiser des échanges entre les élus de CAP21 pour partager cette expérience et permettre aux « nouveaux » de gagner du temps et d’éviter les déconvenues.

 

Publié dans Cap21 Auvergne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article