Ne pensez plus, votez!

Publié le par Alexis Monjauze

En visitant les nombreux sites relatifs aux présidentielles de 2007, on remarque, depuis quelque temps, une inflation de blogs proposant d'élire virtuellement notre prochain(e) président(e)... Internet est là pour s'entraîner à voter !

A quoi cela peut bien servir ?

Pas des sondages

Ou plutôt QUI cela peut bien servir? Les conditions de ces votes virtuels sont très loin de la réalité : on peut trouver sur certains sites un choix de plus de 40 candidats au 1er tour, ailleurs l'absence de candidats pourtant déclarés (par exemple, pas de bulletin Corinne Lepage), les dépouillements sont parfaitement opaques, les résultats plus que fantaisistes... Ils n’ont donc pas valeur de sondages, ils le disent d’ailleurs eux-mêmes explicitement.

 

 

Pas des blogs non plus

Ces quelques sites sont prétendument tous à l'initiative d'un « particulier, neutre, sans partis pris et affilié à aucun parti politique »... Pour autant, ils ne ressemblent pas à des blogs personnels ni même aux blogs associatifs ou politiques. On n'y trouve aucune indication concernant le(s) auteur(es)... Aucun article d'humeur, aucune information personnelle...

 

Des sites d’entraînement ?

Ces sites de "votation virtuelle" se ressemblent tous : leur présentation est impersonnelle, leur fonctionnement est rythmé sur la semaine : on simule un 1er tour d’élection présidentielle de lundi à jeudi, puis le 2e tour sur la fin de semaine... Le dimanche, génial, on a le résultat (comme dans les vraies élections) : on connaît –enfin- le nom du nouveau président hebdomadaire virtuel ! Un titre de prestige !… et quelle jouissance de pouvoir voter chaque semaine pour les démocrates que nous sommes tous !

 

 

Et si ça servait à nous endormir en flattant notre ego ?

Un site "neutre", "à caractère privé", complètement anonyme et impersonnel où l'on trouve : des votes en cours, des résultats de votes précédents archivés… Quel intérêt ? Pourquoi un particulier se donnerait toute cette peine s’il n’en retire même pas un peu de gloire? Et pourquoi le ferait-il en se cachant? Ca ne tient pas la route.

On nous propose « seulement » de voter et revoter sans cesse deux fois chaque semaine, et ceci pendant encore un an, jusqu'aux vraies élections en mai 2007... Nous ne sommes pas dans un pays de frénétiques du vote virtuel!

A supposer qu’il y ait une intention, voire un objectif dans ces genre d’élection virtuelle permanente, on pourrait la chercher dans les effets produits sur ceux qui fréquentent ces endroits : n’auraient-ils pas quelque effet soporifique sur notre libre arbitre ?

Nous faire voter et voter encore… on voudrait nous occuper qu’on ne s’y prendrait pas autrement… Le vol de notre liberté de pensée se fait par l'hyper-présent du vote électronique, une forme de dictature parfaitement indolore…

Ca fonctionne sur le même mode que le journal télévisé : ça sert surtout à faire oublier ce qui nous intéresse ! A nous empêcher de réfléchir et de prendre du recul.

Ne nous la faîtes pas !

Le vote virtuel ne peut remplacer le débat. Ce serait une dérive grave, une confiscation démocratique.

Le temps du débat c'est maintenant. Alors débattons. Nous voterons bien assez tôt, et surtout en ayant pris le temps d'écouter et de connaître les candidats.

Plutôt que perdre notre temps à « télé-vovoter » sur ces misérables sites, essayons d’apprendre à devenir des citoyens informés, avertis, responsables. Telle est la démarche des amis de CAP 21.

Dans ce but, on peut recommander d’autres sites comme par exemple celui de l’association « CIVISME ET DEMOCRATIE ». Celle-ci a pour objet de « de remettre le civisme au goût du jour (…) Le champ d’action de l’esprit civique ne se restreint pas à l’hexagone, il implique aussi l’idée de citoyenneté européenne et de solidarité Nord/Sud. »

Citoyens, debout !

 

 

Publié dans Billet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci de vos encouragements et de vos critiques...Je ne manquerai d\\\'en faire autant de mon côté...Alexis
Répondre
J
Bien vu Alexis!<br /> Votre blog prend la bonne direction, du moins à mon goût ! <br /> Lutter contre toutes les pollutions et nuisances (qui , pour n'être peut être pas d'un danger immédiat, sont pas leur nombre et leur aspect pernicieux aussi importantes que les grands thèmes enfourchés par tous les tenants officiels de l'écologie) me parait  une bonne option.<br /> Les OGM, le nucléaire, les incinérateurs, d'accord il y a là matière à un débat légitime, mais merci de ne pas oublier non plus la pollution du quotidien qui passe par l'incivisme, les crottes de chiens, la pollution du net etc...<br /> Je sens que je commence à me réconcilier avec Cap21<br /> Bon courage continuez<br /> Cordialement<br /> jn Delorme
Répondre