3e foire Bio de LANGEAC : bien mais...

Publié le par Alexis Monjauze


Produits du terroir, agriculteurs, éleveurs, artisans potier, menuisier, associations… l’ambiance à Langeac était bon enfant…. et même manège 100% « huile de genoux »!



Pour les organisateurs de l’association Haute Loire Biologique, le bilan est bon. L’affluence et le taux de satisfaction sont meilleurs qu’en 2005 et ce malgré un plus petit nombre de stands.
Certains des agriculteurs remarquent que beaucoup ce leurs confrères BIO ne font pas le déplacement. Ceux qui participent sont aussi ceux que l’on voit sur les marchés.
La foire de LANGEAC a quand même progressé, même si elle n’a pas encore pris l’ascendant sur celle qui se tient à BEAULIEU à l’automne. Est-ce à dire que la population des agriculteurs BIO stagnent?
"Il y a eu beaucoup d’installations nouvelles en biologique en 2002. Depuis, l’effectif augment plus lentement et régulièrement" explique l'association.

Le fond du problème est sans doute aussi que cette agriculture n’est pas soutenue malgré de beaux discours, notamment du Conseil régional ou plus récemment de Gérard ROCHE... alors que l’agriculture intensive, polluante et gaspilleuse de ressources, perçoit les subventions de l’Etat et de la PAC européenne.  Plus vous faîtes de l’industriel, plus on vous aide. Plus vous faîtes du paysan, plus vous vous démerdez seuls.

Doit-on expliquer davantage que les choses marchent à l’envers...?



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article