Lancement de la campagne des Européennes 2009

Publié le par Magali Gothon



La France disposera de 72 élus au Parlement Européen, dont 5 pour notre “euro-cirsconscription” dénommée « Massif Central-Centre ».

La circonscription comprend les régions administratives Auvergne, Centre et Limousin soit 13 départements (Allier, Cantal, Puy de Dôme, Haute Loire, Cher, Indre, Eure et Loire, Loiret, Loir et Cher, Indre et Loire, Creuse, Haute Vienne, Corrèze).

La population du « Massif Central-Centre » comprend 4 584 000 habitants (29% en Auvergne, 55% en Centre et 16% en Limousin).

Les départements les plus peuplés sont en premiers le Loiret, le Puy de Dôme puis l’Indre et Loire. Le Cantal et la Creuse sont les moins peuplés.


Le scrutin aura lieu le dimanche 7 juin, et le 6 pour certains DOM-TOM.

Le dépôt des candidatures aura lieu du 11 au 22 mai.

La campagne officielle est fixée à la période 25 mai - 6 juin.


Le MoDem a présenté ses têtes de listes, dimanche 8 février 2009 lors d'une conférence nationale à Paris, où François Bayrou a donné le coup d'envoi de la campagne.


Région Ile de France : Marielle de Sarnez secondée par Bernard Lehideux, tous les deux députés européens sortants.

Région Massif Central-Centre : Jean-Marie Beaupuy (député européen sortant) secondé par Chérifa Adaissi (ex adjointe au maire de Blois).

Pour la région Nord-Ouest : Corinne Lepage secondée par Olivier Henno (maire de Saint-André-lez-Lille).

Région Sud-Est : Jean-Luc Benhammias (député européen sortant) puis Fabienne Faure (conseillère régionale) et Gilles Artigues (ancien député de la Loire et actuel médiateur au sein du Modem).

Région Ouest : Sylvie Goulard (ancienne conseillère de Romano Prodi) secondée par Bruno Joncour (maire de St-Brieuc).

Région Grand-Est : Jean-François Kahn, célèbre journaliste et fondateur du magazine Marianne, puis Nathalie Griesbeck (députée européenne sortante) et Yann Wehrling (ancien Secrétaire national des Verts).

Région Sud-Ouest : Robert Rochefort, directeur du CREDOC secondé par Anne Laperrouze (députée européenne sortante)


Le siège national, dans un souci d’efficacité électorale, a souhaité attirer des personnalités médiatiquement connues ou des figures emblématiques du MODEM pour tirer les listes européennes.

Pour notre circonscription, le choix s’est porté sur Jean-Marie Beaupuy et Chérifa Adaissi.

Jean-Marie Beaupuy est Député Européen sortant, il a beaucoup travaillé sur les problématiques territoriales (retrouvez son actualité sur http://www.jeanmarie-beaupuy.eu/).

Chérifa Adaissi est ancienne adjointe au maire de Blois (2001-2008), juriste, commerçante non sédentaire et militante associative.

La liste complète des 10 colistiers sera connue le 14 mars 2009.



Jean-Marie Beaupuy viendra, cette semaine, à la rencontre des militants auvergnats pour préparer la campagne ‘‘terrain’’, il sera :

  • Mardi 24 février à Aurillac

  • Mercredi 25 février au Puy en Velay

  • Vendredi 27 février à Clermont-Ferrand

  • Samedi 28 février à Moulins


Magali GOTHON

Publié dans Cap21 Auvergne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je vous remercie Mme GOTHON de me faire savoir, que je ne fait plus parti de CAP 21, je m'aperçois que j'écris au "secretaire général" et que c'est le "petit caporal qui me réponds". Mais c'est pas grave il faut bien que vous fassiez quelque chose; Je ne serai plus à vos cotés eh non, mais je ne serai pas loin, car j'ai des amis à la mairie de RIOM, et puis il y a le réseau politique qui travaille beaucoup en ce moment. Les Européennes et le candidat parachuté eh bien nous le connaissons. Mais ça il ne vous le dira pas. Il agira.Bonsoir
Répondre
M
Monsieur Pilaprat,Cap21 a bien reçu votre lettre de démission en date du 21 janvier 2009. A votre demande, vous ne faites plus partie de notre parti depuis cete date. Bonne continuation de votre côté.
Répondre
P
bravo, mais ou sont les CAP 21, hier soir j'ai discuster, avec le conseiller politique d'un grand parti, et nius avons parle de ma démission, officiueusement je suis parti, mais comme je vous ai pas rendu ma carte et que vous n'avez pas pris acte de ce départ, je suis toujours adhérent, si vous le contestez, ce sera un procès.
Répondre