Où vont les DECHETS produits par l'Automobile?

Publié le par CAP 21 Auvergne


On estime qu'un véhicule hors d'usage est aujourd’hui valorisé à hauteur de 80% environ. (voir étude Ademe). Pour un poids moyen des véhicules de 900 kg en 1999, cela fait donc quand même 180 kg de déchets par véhicule qui sont purement et simplement mis en décharge.

Les professionnels de l’automobile ont créé en 2004 un "observatoire national des déchets de l’automobile" avec l'ADEME. Les premiers résultats viennent d’être publiés pour l'année 2005. Beaucoup de flous persistent, mais un trait se dégage : peut faire bien mieux!



Filtres, liquides de refroidissement, batteries, chiffons imprégnés de matières polluantes, huiles, ferrailles, pare-chocs, pare-brise, pneumatiques, etc. Dangereux ou pas, les déchets produits dans les garages et autres professionnels de l’automobile sont nombreux et divers. Et leur traitement aussi. «80% de nos adhérents respectent la réglementation dans le cas des huiles usagées, mais le taux diminue fortement pour les solides imprégnés types gants ou cartons souillés, estime Francis Davoust, vice-président national des métiers du Conseil national des professions de l’automobile (CNPA). Globalement, on peut considérer que 25% sont en règle.» (...)
Selon un représentant de Volkswagen, le coût global de la gestion des déchets peut atteindre 10.000 euros par an pour un garage moyen. Un chiffre qui explique la frilosité de certains réparateurs à se mettre aux normes et à préférer la poubelle d’ordures ménagères. (...)

Lire la suite de l'article

Publié dans Dossier thématique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alexis 22/06/2006 07:22

Cet article là (parond pour l'oubli):http://www.journaldelenvironnement.net/fr/document/detail.asp?id=25196&idThema=4&idSousThema=21&type=JDE&ctx=291

Alexis 22/06/2006 07:21

voir cet article du journal de l'environnement : les pneus sont rentabilisés dans leur recyclage depuis 2005...