Incinérateur de Clermont : le préfet a signé !!!

Publié le par CAP 21 Auvergne

Dominique Schmitt, préfet du Puy-de-Dôme et de la région Auvergne, a signé un arrêté autorisant la société Vernéa, « à exploiter un incinérateur d'ordures ménagères d'une capacité de 150 000 tonnes ». Celui-ci devra traiter les déchets du Puy-de-Dôme et du nord de la Haute-Loire. Il doit être installé dans la banlieue clermontoise. Le préfet Schmitt, en instance de départ pour la Gironde a tenu à signer avant de quitter l'Auvergne.

 

lire l'article du progrès de ce jour

 

Rappel :


Par un jugement du 5 mai, le tribunal administratif de Clermont-Ferrand vient d'annuler l'arrêté préfectoral du 30 juillet 2008, par lequel le préfet du Puy-de-Dôme avait refusé l'autorisation d'exploiter « un pôle de traitement de déchets, en particulier un incinérateur de grande capacité » présentée par la société Vernéa, filiale du groupe Suez.

La décision préfectorale avait été prise au bout d'une année de réflexion, repoussée une première fois pour cause de Grenelle de l'environnement, puis en raison des élections municipales en mars 2008.

Ce jugement relance le dossier de l'incinérateur, vieux de plus de 25 ans.


lire l'article du progrès du 6 mai dernier



Plus d'informations sur le combat des associations et les propositions alternatives :  http://www.airpur.org/



Enfin pour rappel une vidéo de Corinne Lepage à propos des incinérateurs :

 

 

 



 


Publié dans Cap21 Puy de Dôme

Commenter cet article

pilaprat 27/05/2009 00:39

Enfin, nous allons l'avoir cet incinérateur (nouvelle génération). Vous n'aviez pas compris que la décharge du PUY LONG amenait plus de nuisances, qu'elle était limitée à 2010. Et après, les écolos de droite comme vous tous comme ceux de gauche, qu'auriez vous fait de vos déchets; poublles noires, jaunes, bleues, marron on sait jamais si les fosses septiques de vos magnifiques maisons se bouchaient).Vous avez toujours refuse le progrès, la technologie avancée, car cet incinérateur est fait pour dégagé beaucoup moins de toxines. En plus des pseudo association râlent après les antènnes relais, pourquoi vous n'avez jamais rien dit contre les antennes rateaux, contre les paraboles. Vous voulez qu'un chose, qu'on reviennent au pantalon de velours, aux sabots, et pourquoi pas aux postes à galènes; allez arrettéz votre cirque et occupé vous des entreprises qui ferment, dees chomeurs, des personnes agées vous serez beaucoup plus utiles à la société