OGM, un peu d'information : qui en produit? Que dit la réglemntation?

Publié le par CAP 21 Auvergne


Les Etats Unis avaient attaqué l'Union Européenne devant l'OMC pour son moratoire
qui a interdit toute importation d'OGM sur notre continent entre 1999 et 2003.
L'obligation de traçabilité et d'étiquetage qui en a résulté concerne les produits contenant des OGM mais pas la viande nourrie aux OGM, ni non plus ces carburants végétaux usurpant l'appelation BIO alors qu'en réalité ils seront produits à partir d'OGM de Colza ou de Maïs et ne sont pas plus Bio que les vaches ne font des oeufs.

Bref... Les OGM, tout le monde veut bien que la recherche en fasse si c'est en milieu confiné. Mais pour le reste, toutes les enquêtes d'opinion montrent clairement que les français n'en veulent pas dans leur assiette à plus de 85%... C'est encore trop tôt puisque les conséquences sur la santé humaines sont soient inconnues, soient délibérément occultées par les multinationales sous prétexte de "secret industriel"...

Pour ne pas être des cobayes, notre niveau d'information est crucial. Ce petit article du Monde rappelle l'état du droit des OGM dans l'union européenne, puis par pays et par région.
Une fois encore, l'Etat français est dans l'illégalité : il n'applique pas les directives européennes, et pis, il s'affranchit du droit national (voir la condamanation du ministère de l'agriculture qui délivre illégalement aux céréaliers des autorisations pour des essais en plein champ...)


Les réglementations OGM en Europe
LEMONDE.FR | 06.04.06
© Le Monde.fr

Pour voir quelles sont les régions du monde qui en produisent et celles qui sont encore àun peu préservées de la dissémination, voir cette autre carte publiée par Le Monde du 14 décembre 2004

Les cultures OGM dans le monde
LE MONDE | 14.12.04
© Le Monde.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article