Europe écologie : oui mais...

Publié le par CAP 21 Auvergne

Ce mardi 27 octobre 2009, en parcourant la Montagne, je me suis d’abord réjoui de l’annonce de la candidature d’une liste Europe Ecologie réunissant des Verts et des membres d’association ou de la société civile comme Christian BOUCHARDIS.  Car, à ce jour, les candidats annoncés ne me font pas rêver aussi bien René Souchon, qu’Alain Marleix, qui feraient mieux, tous les deux, de passer la main et de couler une retraite paisible dans leur beau Cantal. Le renouvellement politique, ils ne doivent pas connaître...

Par contre, mon sang n’a fait qu’un tour sur le slogan de cette future liste contre les emplois industriels et le tout consommation. Le tout consommation, je comprends et j’adhère mais contre l’emploi industriel alors là, je reste baba.

Allez expliquer aux employés de l’industrie du bassin d’Yssingeaux ou de Thiers que les futurs conseillers régionaux sont contre leurs emplois, je ne comprends pas. Quand vous êtes CONTRE le développement du secteur secondaire en Auvergne (qui est à plus de  40 % dans nos petites entreprises locales), par conséquent, vous êtes POUR l’emploi industriel en Asie où sont exploités adultes et enfants.

Alors qu’au contraire, je suis certain que l’on doit soutenir, accompagner et orienter les PME industrielles auvergnates vers le développement durable. Il s'agit d'aider nos petites entreprises à être de plus en plus respectueuses de l’Environnement : par la maitrise des déchets, en favorisant les filières courtes, en mettant en valeur leur savoir-faire, en mettant en place des politiques managériales qui respectent et valorisent tous les employés.

Après réflexion, je pense que le journaliste a peut-être mal interprété les propos lors de la conférence de presse, du moins je l’espère de tout cœur, autrement je ne me vois pas soutenir cette liste qui me paraissait un espoir dans le marasme politique auvergnat.


Pascal CHALLET

Publié dans Billet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Pas de commentaire<br /> <br /> <br />
Répondre
-
<br /> Bonjour,<br /> je découvre votre blog<br /> vous avez tout à fait bien compris l'erreur du journaliste. les élus / candidats n'ont pas du tout parlé d'être contre les emplois industriels... ce n'est pas leur projet. d'ailleurs, lisez les<br /> autres articles de presse (celui du Semeur hebdo par ex.), bcp moins ambigus<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Oui Pascal : il es t plus intéressant de mettre l'industrie dans le projet que de la bannir ou la montrerdu doigt. L'industrie dans un projet écologique cdeviendrait "l'écologie industrielle"<br /> porteuse de bcp d'avenir et de hrands changements. Le Monde 2 (celui du samedi) a sorti un numéro sur l'écoogie industrielle il y a 8 mois. Je l'ai gardé pour CAP21... J'en ai même fait une<br /> synthèse que je n'ai pas utilisé mais tiens à ta disposition si tu souhaites.<br /> <br /> <br />
Répondre