Qu'y a-t-il dans notre assiette ? réponse demain soir sur ARTE

Publié le par CAP 21 Auvergne

 

 

Le progrès technique de l'agronomie, l'industrialisation de l'agriculture, le recours aux produits chimiques, la spécialisation des cultures, la production intensive des terres, le culte du rendement, du plus gros tracteur, du plus beau labour, des meilleurs profits, la course aux subventions et aux antibiotiques animaux, les plantations hors sol, le remembrement des parcelles, la dépendance du prix du pétrole.... tout ça c'est bien joli et ...

ça donne quoi comme saveurs ? Quel goût elles ont les tomates ? C'est quoi le caractère du terroir? Quel impact pour notre santé? Pour les maladies professionnelles des paysans? Pour les ressources naturelles indispensables : eau, air, abeilles, poissons, insectes, verres de terre, oiseaux...?

 

Qu'en disent les spécialistes de l'agriculture intensive, les pros du rendement à l'hectare? Que  nous disent les ingénieurs agronomes? Les ministres de l'agriculture? Les agriculteurs dirigeants de la FNSEA? Savent-ils nous dire ce qu'on y gagne et pourquoi on devrait continuer comme ça?

 

Réponse dans le débat qui suivra le documentaire

 

"NOTRE POISON QUOTIDIEN"

 

demain soir mardi 15 mars à 20h40 sur ARTE

Commenter cet article