Venez débattre à Aurillac, les 1er et 2 octobre

Publié le par CAP 21 Auvergne

                                    Marie-Francoise-Colombani.jpgplenel.jpgdenis-tillinac.jpgmalek.jpgdomenach.jpg

 

Michèle Fitoussi et Marie-Françoise Colombani, mais aussi Edwy Plenel, Denis Tillinac, Malek Chebel, Nicolas Domenach. Tous ont rendez-vous avec le public au théâtre d'Aurillac, les 1re et 2 octobre. Le temps d'un débat.

L’information, l’immigration, la femme, la France : voilà quelques-uns des thèmes du « Grand débat » public qui se tiendra les vendredi 1er et samedi 2 octobre, au Grand théâtre d’Aurillac.

 

Le principe de ces rencontres est d’inviter de grandes pointures à donner leur avis sur des sujets d’actualité.

Ouverture d’esprit

L’initiative en revient à Philippe Lapousterle. Lequel, après avoir animé pendant longtemps, les matins de RMC, organise, depuis dix ans, les rencontres de La Comédie du livre à Montpellier. Une formule très populaire : 20.000 personnes en trois jours et quinze rencontres.
Un succès en appelant d’autres, il a imaginé de reconduire l’opération, ailleurs. C’est ainsi qu’est né ce concept de « Grand débat ».
« En France, dit-il, mis à part quelques lieux privilégiés, situés souvent dans les grandes villes, et quelques salons du livre, le public n’a que peu l’occasion d’assister à de telles confrontations, dont on sait pourtant qu’il est friand ».

La formule a été testée, au printemps à Vichy. Elle sera reconduite à Aurillac. Toujours selon le même principe, en étroite relation avec la municipalité et les libraires locaux.

Pour cette nouvelle édition, Philippe Lapousterle a choisi des thèmes majeurs et des personnalités qui font autorité dans leur domaine.
Malek Chebel interviendra sur l’islam, sujet auquel il a consacré de nombreux ouvrages, dont un Dictionnaire amoureux (Plon).
Edwy Plenel (Mediapart) et Nicolas Domenach (Marianne, I Télévision) traiteront des secrets de l’information.

Marie Françoise Colombani et Michèle Fitoussi, éditorialistes à ELLE, conceptrices des fameux « États généraux de la femme », reviendront sur la part féminine de nos sociétés, son avenir. Denis Tillinac, enfin, abordera un sujet qu’il connaît, en littérature comme en politique, la France.

Le déroulement de chaque séance laisse place à l’expression du public. « L’important, pour moi, ajoute Philippe Lapousterle, est que chacun puisse s’informer et s’exprimer, éventuellement changer de point de vue sur le sujet traité. Mais, lui donner envie de lire, de réfléchir, d’aller chercher des informations complémentaires. C’est pourquoi j’attache une telle importance aux libraires ».

 

Daniel MARTIN


- Quand? 1er et 2 octobre.
- Où? Grand théâtre d’Aurillac. Entrée libre.

- Programme :

* Vendredi : L’islam est-il compatible avec la République  ? Malek Chebel. (16 h 30).
Affaires, immigration, combats politiques, connaît-on la vérité ? Nicolas Domenach/Marianne - Edwy Plenel/Mediapart (20 h 30).
* Samedi : Femmes en 2010, quels combats à venir ? Marie-Françoise Colombani, Michèle Fitoussi/ELLE. (15 heures).
Une certaine idée de la France, Denis Tillinac. (17 heures).


la montagne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

degui marie christine 14/11/2010 15:10



Bonjour


Le grand rassemblement de tous les écologistes de france était hier soir à Lyon , et bien sûr nous adhérents de cap 21  Auvergne(Magali ,Alexis ,Alexandre, et moi même) y étions telllement
ça nous paraissait évident d'être là. 


Pourquoi corinne Lepage n'était elle pas là? C'était vraiment dommage .Plus que dommage , regrettable comme on voudra.


Même sur un strapontin les cap 21  méritaient  d'être représentés .


C'est faire bien peu de cas des militants qui ont été d'accord pour quitter le modem et se rapprocher d'europe ecologie.Hier c'était le jour de  concrétiser ce rapprochement et d'apporter
nos compétences à cette 3 ème voie qui s'ouvre