Régionales en Auvergne : Europe Ecologie fait semblant
L'électeur de base dont je fais partie, ne voit pas les discussions qui se tiennent depuis novembre en vue des élections régionales de mars. Et s'il y avait assisté, c'est lui qui écrirait ce soir à ma place.
CAP21 est un mouvement qui n'a que 12 ans, donc plus jeune que tous les autres partis écologistes. Il représente un certain renouveau de la vision écologique, faisant notamment toute sa place à l'économie verte et à la participation citoyenne.
Nous sommes organisés au niveau national, avec Corinne LEPAGE et son équipe de choc, puis en délégations régionales. Chaque équipe régionale dispose d'une grande lattitude pour organiser son travail et ses listes.
La position de CAP21 Auvergne a été exprimée par la voix de Magali GOTHON, sa déléguée, pendant ces deux mois d'intenses échanges. Pendant cette période, elle a discuté avec de nombreuses formations, en particulier le MODEM et EUROPE ECOLOGIE.
Magali s'est elle-même appuyée sur les positions prises par les adhérents auvergnats, qui ont été réunis plusieurs fois durant cette période. Elle a fait la navette entre tout le monde. Un rôle qui pompe l'énergie, un rôle qui met au contact des ambitions et des petits calculs glorieux de basse-cour, un rôle qui impose ses figures (négociation, désinformation à gogo, manipulation, tromperie, querelles d'égos etc...)
La quasi totalité des adhérents de CAP21 Auvergne étaient partants pour rencontrer et travailler dans Europe Ecologie. Il y a eu de nombreuses rencontres et réunions avec eux, à 2, à 5, à 8... A Clermont, à Gerzat, à Brioude...
Ils ont posé des lapins, traité Magali et d'autres parmi nous comme des malpropres, ont su faire traîner longtemps, promis sans jamais donné, pris la parole sans jamais ouvrir la porte...
Certains parmi les Verts nous demandaient d'abjurer nos péchés (l'économie), de renier notre mouvement (CAP21), de conspuer notre diva (Corinne LEPAGE) et tant qu'à faire d'être sans étiquette et aphones pendant la campagne (LEUR campagne). Car il ne faut pas déranger les Verts du Puy de Dôme, ces grands bienfaiteurs de l'humanité que chaque jour des milliers de fidèles remercient et prient de veiller sur eux. Ce sont des gens sérieux, très occupés, ils n'ont pas de temps pour les groupuscules de notre genre.
Oui, ces écologistes sont des personnes très ouvertes aux autres : elle prennent la défense de enfants du tiers-monde, elles moralisent les gens sur leurs comportements individuels, elles conçoivent que l'écologie est de gauche ou alors de gauche, elles voient dans l'avenir les réjouissances de la décroissance... Bref, ces personnes là ont tout compris.
C'est sans doute pour ça qu'ils n'ont besoin de personne. En tout cas pas de CAP21, pas du M.E.I., pas de Génération Ecologie... Ils font l'union tout seul!... toout en affirmant qu'ils font le rassemblement de tous les écolos.
Résultat : il n'y aura pas de CAP21 dans Europe Ecologie. IL n'y en aura dans aucune liste d'ailleurs (je vous parlerai des autres bientôt, notamment du MODEM)
Pour en rester à Europe Ecologie, j'ai à présent la conviction que le mouvement n'est ni mûr ni ouvert en Auvergne. Il est encore trop tributaire de quelques intégristes aux grandes gueules... qui sont pourtant minoritaires dans leur propre formation.
Mais comme tous les autres s'écrasent, ce silence leur donne raison. Chez les Verts, c'est l'Omerta. Et Europe Ecologie n'a pas (pas encore?) coupé le cordon avec cette loi du silence.
Alexis Monjauze,
délégué CAP21 Haute Loire