Biodiversité : "Le Monde" titre sur le barrage de Poutès

Publié le par CAP 21 Auvergne

Dans l'attente de la décision du préfet de Haute Loire, et après un avis du commissaire enquêteur ramenant à 10 ans la prolongation de la concession dont jouit EDF, "Le Monde" du 15 novembre 2006 revient sur les enjeux de Poutès : biodiversité ou taxes locales, énergies bois ou hydraulique, rivière vivante ou dépérissante...


"Le poisson jaillit des eaux de l'Allier, semble se raidir contre le flot d'écume, reste comme debout un infime instant, puis retombe. C'est un moment magique : le saumon tente de remonter vers les zones ancestrales de reproduction où son instinct le conduit.

A nouveau, la forme noire bondit hors de la rivière, face au torrent d'écume qui dévale du barrage. "C'est formidable, je n'en ai jamais vu si souvent. Regardez, le voilà encore !" Martin Arnould est ravi. Le militant de l'association WWF (World Wide Fund) observe le barrage de Poutès-Monistrol (Haute-Loire) et ce spectacle si rare d'un saumon tentant de trouver le chemin de la passe qui le conduira en amont.

Mais il serait davantage ravi si le barrage n'existait plus : le WWF, appuyé par SOS Loire Vivante et France Nature Environnement, a lancé une campagne pour sa démolition, afin de permettre au saumon de frayer en amont, dans la dernière grande rivière d'Europe qui accueille ce migrateur qui va jusqu'au Groënland. Situé à 120 kilomètres (...)

lire la suite sur le site du Monde

Publié dans l'EAU en Auvergne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonsoir,avec d'autres, en particulier les associations environnementalistes (WWF, Loire Vivante etc...) nous avons planché sur la question.Cet été lors de l'enquêrte publique, nous avons donné notre position sur cette demande d'EDF et proposé un plan de développement local du Haut Allier basé sur la mise en valeur de l'écrin naturel, notamment piscicole, et de développer pluseiurs centaines d'emplois sur 10 ans en lieu et place du barrage de Poutès...Vous pouvez retrouver ces contributions sur ce blog, dans la catégorie EAU.Amitiés. Alexis
Répondre
D
Ce serait une excellente nouvelle pour la biodiversité que ce barrage soit démoli et que la rivière retrouve son état naturel.<br /> Il doit bien y avoir des solutions alternatives pour produire de l'énergie dans le coin, non ?<br /> Que fait cap21 sur ce sujet ?
Répondre