HULOT par ci, HULOT par là... Gare à la suite!

Publié le par Alexis MONJAUZE

Depuis juillet 2006 ça n'arrête pas. Le héros d'USHUAIA a réussi à faire parler de la planète et de l'impact de nos activités sur le climat comme jamais personne auparavant. Peu m'importe comment il a réussi ce prodige. Il y est parvenu, et jusqu'ici, c'est ce qui compte. Maintenant que nous en somme là, ce que je vois c'est : "une véritable aubaine" pour 2007.

Pour ceux qui souhaitent une société plus économe, plus propre et respectueuse de l'environnement, et ils sont majoritaires dans notre pays, l'irruption de Nicolas HULOT dans la présidentielle 2007 est un bol d'air qui donne des ailes. Il fait naître un grand espoir. Un espoir d'autant plus grand qu'il est attendu depuis longtemps. Nous sommes des millions en France à attendre, souhaiter, chercher depuis des années une offre politique qui mette l'écologie dans ses deux ou trois priorités... Après tant d'années d'attentes et de frustrations, tant d'années à continuer de gaspiller et persister dans l'erreur, nous nous disons, nous sentons qu'à présent le verouillage du système n'est peut-être plus le plus fort.

L'espoir HULOT arrive dans ce contexte ; il est immense. A tel point que je me demande s'il a encore le droit ou la liberté de décevoir, de se retirer?... Il a si bien réussi son accroche dans l'opinion publique qu'il paraîtrait déshonorant pour lui et désastreux pour l'écologie qu'il s'arrête maintenant.

Lorsqu'on est porté comme il l'est par une lame de fond de l'opinion, pratiquement à jeu égal avec LE PEN pour le troisième score en intentions de vote, je ne vois pas d'autre solution que de faire don de sa personne pour le combat que l'on a entrepris.
Ravir la troisème place à LE PEN serait le signe que la France renaît, qu'elle reprend espoir ; un grand encouragement pour les jeunes générations.
Ce n'est sans doute pas suffisant pour nous satisfaire, car le but est ailleurs : il faut passer le premier tour!

HULOT sera le brise glace s'il fait l'union dérrière lui avec les VERTS et CAP 21... Cette triade là (HULOT - LEPAGE - VOYNET) pèse assurément plus que LE PEN. Mais surtout, le trio devient si génant pour les trois autres prétendants (ROYAL, BAYROU, SRAKOZY) qu'il est incontournable.

ET c'est là que tout se joue : le trio peut passer le premier tour s'il fait alliance avec l'un des trois, en l'occurence celui ou celle qui fera la meilleure place à l'écologie.

Publié dans Elections 2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je ne crois pas que quiconque ait "craché" sur HULOT sur ce blog commele dit Théo.Au contraire : sa contribution unique a été soulignée par plusieurs commentaires. Il y a peut-être du vrai : les probèmes d'égo expliquent cette incapacité des écolos à faire l'union.Mais il y a d'autres raisons aussi. Par exemple :- VOYNETest mal vue dans l'opinion (cf. l'ERIKA...)- Il existe deux composantes écolos incompatibles : les extrémistes (de gauche) et les réalistes (plutôt au centre) : ils ne peuvent se reconnaître un même "chef"...Je pense que Corinne et Nicolas H pourraient s'entendre car ils ne sot pas extrémistes.Je persiste donc dans mon idée : une bonne hypothèse serait que Corinne LEPAGE et Nicolas HULOT préparent le volet environnement du projet de BAYROU...Alexis
Répondre
T
Bonjour,Trouver de la mesquinerie et du mérpis est possible aussi dans CAP21, et ces tesmp-ci encore bien plus...pas besoin d'aller voir ailleurs, hélas...Ensuite, Nicolas Hulot n'est pas mon candidat préférré loin de là, et son retrait est le signe de sa faiblesse. Cependant :- J'ai lu son bouquin et désolé, il y a pas mal de choses intéressantes, et je dois l'avouer bien plus intéressantes que le programme en demi-teinte de Corinne Lepage (écrit par des conseillers en politique ???)- Hulot a proposé son soutien et son appui (médiatique, populaire) à Voyent et à Lepage lors de la soirée réunion Ecolo du 10 Septembre, cf les vidéos de la soirée, à deux reprises : seule contrepartie : une mise en commun des forces écolos. Résultat : les égos surdimensionnés, il faut bien l'admettre, de ces dames empêhcait même d'imaginer une union des écolos. Quand on voit comment voynet est à mille lieues du parti politique "les verts" (elle n'est pas rouge c'est son grand problème), elle n'avait aucune chance, cf 2002.Donc, crachez sur Hulot, ok, mais ça ne renforcera pas notre cause qui elle est pourtant commune.Théo.
Répondre
A
D'après Le Figaro du 18, des proches de HULOT auraient traité Corinne de "gougnafier" car elle aurait accaparé les médias venus à le conférence sur le pacte écologique en novembre...Autant je le pense sincère, autant si les gens qui l'entourent sont capables de telle méprise (mesquinerie?) je suis en désaccord.Je prends les paris : demain, Nicolas HULOT annoncera une décision du genre pas claire...Alexis
Répondre
A
Je suis d'accord : il faut être ferme avec HULOT d'autant qu'il n'a pas d'autre approche ou valeur à défendre que l'écologie. Ca ne suffit pas, c'est certain.Mais si nous sommes réalistes et si nous voulons atteindre le meilleur résultat possible du point de vue de l'écologie politique, iol ne faut pas se raconter d'histoire : aucun des 3 ne peut passer le premier tour, même s'ils sont unis.Il faut chercher d'autre solution. Celle qu'a amorcé Corinne LEPAGE ce matin sur France INter me semble la meilleure : chercher à constituer un pôle politique agrégeant des sensibilités proches du centre. Si HULOT et LEPAGE s'arriment à BAYROU et que celui-ci donne des garanties sur les questions d'écologie alors là, en effet, les chances m e semblent meilleures d'arriver à faire réellement quelque chose que la politique agisse enfin...Pour moi, à ce jour, c'est le scénario qui peuit le plus faire bouger les choses en matière d'environnement.Alexis, délégué CAP 21 AuvergneIl serait intéressant d'entendre les sympathisant UDF d'Auvergne...
Répondre
M
et dire qu'en juin dernier, nous parlions de l'hypothèse Hulot avant même que celui ci l'annonce dans la presse... je sais pas si tu te souviens hihi
Répondre