Grenelle de l'environnement : comment ça va se dérouler

Publié le par CAP 21 Auvergne

extrait de l'article de Maxence Micout paru en ligne dans le JOURNAL DE l'ENVIRONNEMENT le 10 juillet 2007


L'objectif du "Grenelle de l’environnement" est la définition, au niveau national, d’une nouvelle politique écologique. Le but est d’obtenir un accord le plus large possible des participants car le consensus est la condition de l’efficacité. Le communiqué du Conseil des ministres du 9 juillet 2007 indique que ce "Grenelle de l'environnement" comprendra trois phases échelonnées entre juillet et octobre.

La première étape, qui se déroulera entre mi-juillet et mi-septembre, sera le dialogue et l'élaboration de propositions au sein de six groupes de travail aux objectifs différents :

1) lutter contre les changements climatiques et maîtriser la demande d'énergie ;

2) préserver la biodiversité et les ressources naturelles ;

3) instaurer un environnement respectueux de la santé ;

4) adopter des modes de production et de consommation durables : agriculture, pêche, agroalimentaire, distribution, forêt et usages durables des territoires ;

5) construire une démocratie écologique : institutions et gouvernance ;

6) promouvoir des modes de développement écologiques favorables à la compétitivité et à l'emploi.

La deuxième étape, qui se déroulera entre mi-septembre et mi-octobre, visera à enrichir les conclusions de la première étape par une consultation des acteurs locaux et du grand public. Un site Internet permettra aux internautes de réagir aux propositions des groupes qui seront mises en ligne.

Enfin, la troisième étape, qui se déroulera fin octobre, réunira tous les acteurs afin de réaliser une synthèse des propositions et se conclura par un plan d’action national pour l’environnement qui sera mis en œuvre après avoir été soumis à l'approbation du Président de la République.

Selon le Medad, cette troisième étape n’est pas un aboutissement, c’est plutôt le départ d’une nouvelle vision française de l’environnement. En effet, au regard de l'état d'avancement et des résultats du plan d'action, de nouvelles consultations nationales se tiendront en 2009 et 2011 afin de le faire évoluer.

Par ailleurs, concernant plus particulièrement la réduction des émissions de CO2, le Medad rappelle que l'Union européenne (UE) a envoyé, en mars 2007, un signal fort aux autres pays du monde en s’engageant, de façon unilatérale, à réduire de 20 % ses émissions de CO2 d’ici 2020. Si les autres pays industrialisés acceptent un effort équivalent, les 27 pays de l’UE sont même prêts à aller jusqu’à 30 %.



 aller sur le site du Ministère de l'Environnement, du Développement et de l'Aménagement Durable


Publié dans Dossier thématique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Bonjour,La totalité de l'électricité consommée dans le monde peut être produite par une centrale solaire à concentration d'une surface équivalente à 1% de celle du Sahara.Et il est aujourd'hui possible avec la technologie HVDC de transfèrer l'électricité avec moins de 3% de perte pour 1000km.C'est une grande partie de la solution pour diminuer rapidement et massivement nos émissions de gaz à effet de serre.  L'objectif de la campagne TREC, une initiative du Club de Rome, est de parvenir à une union de la ceinture technologique (Europe, EU) et de la ceinture solaire ( Moyen-Orient, ME - Afrique du nord : NA ) afin d'alimenter en électricité l'EU-MENA.Que pensez-vous d'une telle initiative ?  Dossier : http://objectifterre.over-blog.org  Bien à vous,  Olivier
Répondre
N
Pour suivre les préparatifs du Grenelle vus par les associations fédérées à FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT, apporter vos commentaires, c'est là:<br /> http://fne-grenelle.blogspot.com/<br /> <br /> cordialement
Répondre