Compte-rendu de la conférence sur le réchauffement climlatique

Publié le par Pascal Challet




Le 15 et 16 septembre, le Parc Régional du Livradois Forez fêtait ses vingt ans, les manifestations ont débuté le vendredi 15/09/206 par une conférence « sur les réchauffements climatiques : un changement de civilisation vient de commencer » par Pierre RANDANNE ancien président de l’ADEME.

Bien sur le conférencier a repris les éléments depuis plus d’un siècle de l’influence de l’activité humaine sur le réchauffement de la planète, et surtout des conséquences futures, si nous ne réagissons pas.
Mais le fait marquant de cette intervention est le message d’optimisme de Pierre RANDANNE, car il s’est adressé aux jeunes de vingt ans, en les exhortant de réagir de ne surtout pas compter sur les générations de cinquantenaire et plus, de ne pas écouter les vieux, qui bien installés dans leurs conforts sont résistants à tout changement.
Il a comparé notre société à l’obscurantisme de la fin du moyen âge. Grâce aux jeunes (et aux plus âgés qui veulent bien les aider et non conserver leurs petits conforts) nous pourrons passer à une autre civilisation, à la renaissance et au siècle des lumières.

Cette conférence, au-delà  de l’aspect technique,  a ouvert d’autres horizons aux personnes participantes, et surtout des perspectives aux plus jeunes (une vingtaine dans l’assistance, sur 200 personnes). Un propos au-delà des discours traditionnels de la société en crise, du chômage, de la sinistrose, d’un avenir très noir, tant de fois rabachés aux jeunes. Nous avons reçu des messages d’espoir mais à  la seule condition de se prendre en main, et de ne rien attendre des politiques traditionnels et du conservatisme ambiant.

Cette conférence a pu paraître pour certains détonante, mais je pense utile, car j’ai été surpris de l’incurie des jeunes présents sur le sujet de l’environnement, et j’espère d’une prise de conscience de leur part,  car c’est en premier lieu les premiers concernés.

Exposition
Le parc Livradois Forez avait organisé une exposition photo paysagère
A partir des photos prise en 1910, comparée aux même photos prise en 2006.
Etonnant et surprenant sur les changements de paysage.



Publié dans Cap21 Puy de Dôme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article