Retour sur la conférence du Pr JOYEUX à Langeac

Publié le par Marie Christine Degui


Je suis donc allée à la conférence du Pr JOYEUX ce mercredi 17 à Langeac, la salle était pleine. C'est le Dr Roche président du conseil général et médecin hospitalier qui l'a accueilli en disant vouloir encourager la Haute-Loire à devenir un département avec une agriculture de qualité, donc bio..

Depuis toujours le Pr  Joyeux prône une alimentation riche en fruits et légumes, mais depuis 2000, suite à une étude disponible sur son site ( www.professeur-joyeux.com ) il soutient qu'il faut manger bio bio et bio , boycotter tous les produits vantés à la télé car ce sont les  pires.
Il a crée une association "Famille en France " pour favoriser la santé des enfants et des familles. Il a cité l'exemple de la mairie de BOSC qui a créé la zone du bar à fruit dans les lycees et college.

Selon le Pr JOYEUX le cancer du sein est un" fléau social " : en 1975, 7000 nouveaux cas de cancer du sein, en 1995 : 35000, en 2000 : 42000. Depuis 2001 on n’a plus de chiffres  (trop mauvais ?) lui pense qu’il y a environ 45000 cas en 2006.
Dans la presse , entre le  1 et 5 aout 2005, il y aurait eu des informations affirmant que la pilule est cancérigène classe 1, puis plus rien (donc à vérifier?).
Il a passé en revue quoi manger pour attraper un cancer en commencant par la tête et en parcourant tout le schéma corporel. Et à partir de là, quoi manger pour rester en bonne santé.

Dans l'assistance il y avait beaucoup de personnes touchées par des maladies, et donc qui sont sensibilisés à la qualité de leur alimentation et de leur environnement. C'est surement un bon moyen de sensibiliser les gens à l'écologie que de leur parler de leur santé.
Il a également renoyé vers les travaux du Pr NARBONNE, toxicologue réputé (http://www.agrobiosciences.org).            
C'était trés intéressant.

Marie Christine Degui
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article